Boisson pétillante
sans alcool au gingembre
Tout commence en 2015, dans la cuisine d’un petit bar dijonnais nommé Alchimia. À cette époque, la Ginger Beer est encore une rareté en France. Les quelques références disponibles sont souvent importées, produites à base d’arômes artificiels — loin de l’intensité et de l’authenticité que peut offrir le gingembre frais.
Curieux et passionnés, Christophe et Aurélien se lancent dans l’aventure d’une production artisanale : du gingembre frais, un sirop maison, une touche de créativité… Les premiers essais prennent forme à toute petite échelle. La recette évolue : fermentation, infusion, puis enfin… une révélation. Pourquoi ne pas presser le gingembre ? L’acquisition d’une centrifugeuse change la donne. Le jus de gingembre est ensuite marié à un sirop de sucre et relevé d’une infusion de piment pour une belle longueur en bouche.
Pendant trois ans, la boisson est servie au bar et sans cesse perfectionnée grâce aux retours des clients. La Ginger Beer Socrate devient une signature maison, et le bouche-à-oreille fait son œuvre.
Alors, pourquoi ne pas rêver plus grand ?
Le pari est osé : vendre l’établissement pour se consacrer pleinement à la production artisanale.
Après le temps suspendu du Covid, l’idée mûrit… et prend enfin vie.
En 2021, la Ginger Beer SOCRATE est officiellement lancée : élaborée à partir de pur jus de gingembre biologique, sans compromis sur la qualité ni le goût.
Le succès est au rendez-vous. Très vite, une deuxième recette voit le jour : la Royale Ginger Beer, clin d’œil effervescent au célèbre Kir Royal, hommage à leurs racines bourguignonnes. Puis viennent un Tonic délicatement équilibré et une Infusion de maté dynamisante, pour compléter une gamme de boissons naturelles, intenses et sans artifices.
Aujourd’hui, Socrate rayonne bien au-delà de Dijon, et est accessible partout en France.